• Voici un très bel article sur notre association, réalisé par Mr Guillaume Bertin correspondant de l'Ouest France, paru hier.
    À vos bouchons


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Veuillez trouver ci-joint notre journal d’information sur notre association.Bonne lecture

     

     

    Vous pouvez le diffuser

     


    votre commentaire
  • 2eme article de cette semaine sur le courrier de l'ouest, concernant notre sortie Bowling le 11/03/20


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Aujourd'hui direction au foyer de Perce-Neige de Brissac, Notre à association a remise de chèques qui concernent 2 associations à Karine Vignon directrice Maison Perce-Neige de Brissac-Quincé et Francis Perlot responsable d’Handi’Chiens Vineuil. Cela va permettre de financer une partie des dépenses pour un vélo adapté pour la Maison de Perce-neige ainsi que l’éducation d’un chien d’assistance pour Handi’Chiens. Nous remercions Mme SOURISSEAU, maire de BRISSAC-LOIRE-AUBANCE, l'entreprise de Vitalliance et le correspondant du courrier de l'Ouest d'être venus à cette belle solidarité et de partage. Un grand merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin à la collecte des bouchons plastique.

    Remise de chèques à Perce-Neige à Brissac Remise de chèques à Perce-Neige à Brissac le 03/03/2020Remise de chèques à Perce-Neige à Brissac le 03/03/2020Remise de chèques à Perce-Neige à Brissac le 03/03/2020Remise de chèques à Perce-Neige à Brissac le 03/03/2020


    votre commentaire
  • Sortie Bowling le 29/02/20 Handi’Namique a profité des vacances pour organiser une sortie bowling à ses adhérents. Tout au long de l’après-midi une partie sur 4 pistes, dans une ambiance très conviviale ! Vingt-deux joueurs de 8 à 72 ans, personnes valide et tout handicap confondu.
    Tout le monde était content !!! Partagent l'activité en s'amusent ensemble, pour faire effacer la différence ! Certains n’avaient jamais joué. Nous avons partagé un gouter.

    Sortie Bowling le 29/02/20 Sortie Bowling le 29/02/20 Sortie Bowling le 29/02/20


    votre commentaire
  • Aujourd'hui Michel, André, Dominique et moi-même nous somme allés à la rencontre des jeunes et des élus à l'espace jeunesse à Verrières en Anjou. Michel et André ont expliqué l'intérêt de garder les bouchons et le circuit des bouchons de notre centre de dépôt à Charcé jusqu'à l'arrivée des bouchons à l'usine Atmos à Voves (28). Nous avons chargé les bouchons dans nos voitures.
    Mr Jean-Pierre MIGNOT Maire déléguée, à Pellouailles les Vignes a remercié les bénévoles de notre association et les jeunes de Verrières en Anjou. La collecte continue envers notre association, les jeunes viendront trier les bouchons à Charcé.
    J'ai remercié les élus de cette commune qui nous soutient depuis le début de notre association que ce soit dans la collecte des bouchons, participer au Festival du Printemps et la semaine du handicap ainsi que la remise que nous avons effectuée avec l'association Handi'chiens au mois d'octobre 2019. Pourtant le siège de notre association est à Saint Barthélémy d'Anjou. Nous sommes plus soutenus par les autres communes que par notre propre commune. Merci pour ce beau partage et pour le goûter. Merci pour ce beau bouquet que Verrières en Anjou m'ont offert

     

    Rencontre des jeunes et des élus à l'espace jeunesse de verrières Anjou 26/02/20Rencontre des jeunes et des élus à l'espace jeunesse de verrières Anjou 26/02/20Rencontre des jeunes et des élus à l'espace jeunesse de verrières Anjou 26/02/20Rencontre des jeunes et des élus à l'espace jeunesse de verrières Anjou 26/02/20


    votre commentaire
  • Merci Julie, Nicolas, Cyril et Adel résidents du foyer de la Girouardière à Baugé. Ces personnes sont formidables, elles se "défoncent" pour notre association et entraînent derrière elles toute une commune, ils méritent un grand merci pour ce soutien et toute notre amitié.
    Bravos à eux

    Dans le cadre de leurs l'activité "implication dans la vie sociale ", un groupe travaille chaque semaine dans le but de récolter un maximum de bouchons pour notre association :

    - première démarche des résidents : installation de cinq bacs au sein de la girouardiere dans les cinq services différents (foyer de vie, Fam, cuisine, UPA, UPHA).

    - deuxième démarche des résidents : inclusion dans notre projet des commerçants de Baugé (bar, restaurants, etc...)

    - troisième démarche des résidents : nous avons écrit une lettre à Monsieur le Maire de Baugé en Anjou, afin de lui demander d'installer un contenaire a bouchons au sein de la mairie. Ce qui a été accepté.

    - quatrième démarche des résidents : sollicitation de l'école privée de Baugé, présentation du projet Handi'Namique devant cinq classes : installation d'un contenaire au sein de l'école + un petit mot d'information dans tous les cahiers des élèves pour impliquer leur famille.

    Les partenaires son investis pour notre association.

    Merci aux habitants, Mr le maire et l'établissement de la Girouardière à Baugé


    votre commentaire
  • Voici la balançoire pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap de l'IME de Vernantes Vallée de l'Anjou, projet de l'association Ensemble pour Baptiste. Notre association à participer à ce financement en 2018, grâce à la collecte des bouchons en plastique. Les meilleures choses qui arrivent dans le monde associatif ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. Le parcours est très beau. N’oublions pas que sans les témoignages, la mise en place des différents points de collectes, Les dépôts offerts part Mme SOURISSEAU, maire de BRISSAC-LOIRE-AUBANCE, M. et Mme Guillot agriculteur, l'entreprise Babin de St Sulpice pour le prêt gracieusement du Manitou, l’entreprise Atmos plastics de Villages-Vovéens (28) qui achète le plastique pour 250€ la tonne et l'entreprise Guitton de Vivy, qui nous offre le transport, ainsi que les bénévoles qui trient chaque semaine dans des conditions pas facile, n’aurait pas été possible sans les efforts de chacun. Un grand merci à tous !
     
     
     Voici la balançoire pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap de l'IME de Vernantes Vallée de l'Anjou, projet de l'association Ensemble pour Baptiste.Voici la balançoire pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap de l'IME de Vernantes Vallée de l'Anjou, projet de l'association Ensemble pour Baptiste.Voici la balançoire pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap de l'IME de Vernantes Vallée de l'Anjou, projet de l'association Ensemble pour Baptiste.
     

     
     
     

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous étions invités au centre de loisirs de Saint-Clément de la Place. Les 48 enfants souhaités nous présenter "monsieur mange les bouchons" et nous remettre leur collecte de bouchons. Nous avons eu quelques questions sur Nirka, la collecte des bouchons et le fonctionnement du fauteuil, sur mon corps tordu 

    Certains ont trouvé leurs vocations pour leur métier comme (éducateur pour chiens pour personne handicapée et garagiste fauteuils). Nous avons partagé un goûter ensemble crêpes et jus fruits.
    Nirka a été la vedette de cet après-midi. Merci pour ce bon moment

    Témoignage au centre de loisirs de Saint-Clément de la Place.05/02/20Témoignage au centre de loisirs de Saint-Clément de la Place.05/02/20Témoignage au centre de loisirs de Saint-Clément de la Place.05/02/20Témoignage au centre de loisirs de Saint-Clément de la Place.05/02/20Témoignage au centre de loisirs de Saint-Clément de la Place.05/02/20Témoignage au centre de loisirs de Saint-Clément de la Place.05/02/20


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons pris la direction de la Romagne pour rencontrer 25 jeunes de 16 ans à 19 ans qui sont en formation à la MFR « Le Vallon » dans le secteur « BAC Pro - BAC Professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoires ».
    Nous avons été bombardés de questions pendant 2 H.
    Les questions étaient sur l'association "Handi’namique" et l'association "Handi’Chiens" notamment Nirka ma chienne d’assistance.
    Nous avons discuté sur la différence quoiqu'elle soit, sur le combat de la vie pour réussir nos objectifs et nos rêves. De vivre et de profiter de cette vie.

    Échangé sur le travail d'une auxiliaire de vie ou de l'aide-soignant, de ne pas décider à sa place ou faire à sa place. De laisser la personne handicapée être acteur de sa vie (quand celle-ci le peut). Trop, souvent l'aidant protège trop la personne handicapée par peur, en croyant bien faire. Mais cela peut freiner son autonomie, son envol, sa personnalité et ses décisions.
    Avec beaucoup d'humour pour chaque thème, les jeunes sont repartis avec un grand sourire sur leurs visages.

    Témoignage MFR « Le Vallon » la Romagne le 04/02/2020Témoignage MFR « Le Vallon » la Romagne le 04/02/2020


    votre commentaire

  • Veuillez trouver ci-dessous le petit journal de la vie de notre association sur un nouveau format. J'espère qu'il vous plaira.
    Je vous souhaite une bonne lecture.
    Vous pouvez le diffuser. Merci pour vos soutiens et encouragements


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je me suis fait interviewer par Manon de la radio campus Angers, Merci pour son accueil et sa gentillesse.
    Je n'étais pas forcément à l'aise au niveau du direct, mais je vais me faire une fleur, le résultat n'est pas trop mal.
    vous pouvez si vous le souhaiter m'écouter sur le lien ci-dessous http://www.radiocampusangers.com/tag/handinamique/

    Radio campus AngersRadio campus AngersRadio campus Angers


    votre commentaire
  • Aujourd'hui dernier témoignage de l'année 2019, cette fois-ci nous sommes au collège St François à Châteauneuf-sur-Sarthe. Deux groupes, des élèves de 4e sont venus échanger avec nous. Nous avons parlé sur le bien-vivre ensemble, éviter de se moquer de la différence quelle qu'elle soit (vêtements, handicaps, métiers, origines, religions etc.). J'ai expliqué que le bonheur n'était pas forcément d'avoir le dernier portable, un vêtement de marque. Pour moi, le bonheur, c'est rendre un service à quelqu'un, un sourire ou tout simplement d'être encore en vie. J'ai formulé une question, c'était quoi pour eux, d'être en situation de handicap ? Pour eux, c'est que nous ne pouvons pas faire de sport, nous souffrons, nous ne pouvons pas sortir comme eux. Après ma rencontre les profs, on redemandait la même question, leurs réponses ont été que j’étais dynamique, que je faisais pleins de choses malgré mon lourd handicap et que j'avais eu de la chance d'avoir un prince :). Nous avons été invités à leur cérémonie de fin d'année et ils nous ont remis 8 sacs de bouchons. Merci aux élèves et au personnel pour leur accueil.

    Témoignage collège St François à Châteauneuf-sur-Sarthe 20/12/2019Témoignage collège St François à Châteauneuf-sur-Sarthe 20/12/2019Témoignage collège St François à Châteauneuf-sur-Sarthe 20/12/2019Témoignage collège St François à Châteauneuf-sur-Sarthe 20/12/2019


    votre commentaire
  • Au collège St Augustin à Angers, plusieurs collectes a était organisées par les élèves depuis septembre. Hier, une chaîne humaine formée part les élèves, afin de livrer leurs collectes au 3 associations : L'APF pour la collecte de jouets, La Banque Alimentaire pour les produits alimentaires et Handi'Namique pour les bouchons plastique. Merci aux élèves, personnels et parents pour cette dynamique et pour leurs dons.

    Récolte au collège St Augustin à Angers le 19/12/2019Récolte au collège St Augustin à Angers le 19/12/2019Récolte au collège St Augustin à Angers le 19/12/2019Récolte au collège St Augustin à Angers le 19/12/2019


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, dernier témoignage de la semaine. Nous étions au CAMPUS SACRÉ-COEUR LA SALLE. Un forum a été organisé avec 12 associations donc l'association Handi'chiens et l'association Handi'namique, un grand merci à Bérangère déléguée de Handi'chiens, de nous avoir fait participer à ce forum pour nous faire connaître.
    2 groupes d'étudiants son venu participer à ce témoignage, quelques questions timidement ont été posées sur notre association, mon quotidien, le handicap et Nirka. À la fin de l'intervention, certains mon dis que le faite de venir, ils n'auront plus envie de se plaindre pour un rien et surtout de ne plus râler quand ils viendront en courshappy. Ils ont pris conscience de la difficulté dans nos démarches administratives pour intégrer une personne en situation de handicap, ex : école, loisir ou un travail, acquérir une aide technique ! Nous devons profiter de la vie et des personnes qui nous entourent, être un peu plus solidaire avec des gestes simples, quand une personne a besoin d'une aide, ex : ouvrir une porte, prendre un produit en hauteur dans un magasin, laisser sa place dans un bus à une personne âgée ou une personne en situation de handicap où prendre les escaliers quand la personne en situation de handicap attend l'ascenseur.
    Merci pour l'accueil, maintenant reposhappy
    Témoignage au CAMPUS SACRÉ-COEUR LA SALLE 29/11/19

    votre commentaire
  • Aujourd’hui, 3 ème témoignages de la semaine, nous avons été à l'école Saint-Michel de Gênnes auprès des élèves de la grande section au cm², Ils vont faire une journée solidaire envers notre association. Merci à l'association ensemble pour Baptiste, qui a fait connaître notre association.Pendant 1h30, 100 élèves nous ont bombardés de questions, beaucoup sur le chien d'assistance mais aussi sur l'accessibilité des transports (avion, train, bus), sur les moqueries des élèves sur mon handicap ou pourquoi les personnes handicapées étaient petites ? Ils vont nous ramener pleins de petits bouchons en plastique. Merci pour l'accueil.

    Témoignage l'école  Saint-Michel de Gênnes 28/11/19Témoignage l'école  Saint-Michel de Gênnes 28/11/19Témoignage l'école  Saint-Michel de Gênnes 28/11/19


    votre commentaire
  • Aujourd'hui 2e témoignage de la semaine ! Cette fois-ci au Lycée Chevrollier à Angers, pour rencontrer les étudiants de « 2e K » et les étudiants de « BTS SP3S première année ». Les 2 groupes avaient pour mission de m'interroger sur le développement durable par l'intermédiaire des bouchons en plastique et sur le handicap. Ils vont maintenant travailler chacun de leur côté selon les thèmes. Chaque groupe aura l'objectif de continuer à développer ces 2 missions au sein de l'établissement.

    Merci pour leur accueil

    Lycée Chevrollier à Angers 27/11/19Lycée Chevrollier à Angers 27/11/19Lycée Chevrollier à Angers 27/11/19


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous sommes retournés au collège de Saint-Joseph à Cholet pour un témoignage pendant leur cours sur la solidarité.
    Nous avons vu une vingtaine de jeunes de la 6e à la 5e. Énormément de questions pendant les 1h30. Les questions étaient très diverses : sur la différence, l'acceptation de soi, de profiter de ce qu'on a, le handicap et le quotidien, bien sûr des questions sur Nirka et si nous pouvons aussi éduquer un chat :) et sur la collecte des bouchons.
    Nirka a été très sage et a suivi les films : recyclage bouchons, le Quadrix que l'association souhaite acquérir et Ébène.
    Ils vont continuer la collecte des bouchons envers notre association.
    Merci pour l'accueil et au plaisir de vous revoir.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !
    Hier soir se dérouler notre assemblée générale, nous voulons remercier toutes les personnes qui se sont déplacés et pour leur soutien tout au long de l'année. De plus, nous souhaitons également remercier l'association Helphi Team pour le don de 200 €, suite au concert du 18 octobre à Mazé.


    votre commentaire
  • Article d'aujourd'hui sur le courrier de l'ouest, nous avons chargé 12,420 tonnes de bouchons

    Courrier de l'Ouest 21/11/19


    votre commentaire
  • Le grand jour est arrivé, le chargement de bouchons en plastique peut enfin commencer.

    Le chauffeur du camion de l'entreprise Guitton est arrivé au local de Charcé pour 11h. Une vingtaine de bénévoles ont chargés 12,420 tonnes de bouchons en plastique. Le chargement a été réalisé en 2h15cool

    Le mur de sacs blanc occupe notre local prêté gratuitement par le propriétaire Jean-Noël Guillot. Les bénévoles vident un a un des sacs de bouchons dans le manitou prêté gratuitement par l'entreprise Babin de St Sulpice. Direction la benne du camion. Une fois chargé, le camion prendra direction Les Villages-Vovéens (28) vers Atmos plastics l'entreprise de recyclage qui achète le plastique pour 250€ la tonne. Le transport jusqu'à l'entreprise nous est offert ces kilomètres de la part de l'entreprise Guitton "Merci de nous avoir offert". Un grand merci au chauffeur pour son aide au chargement.

    C'est devenu un plaisir de se retrouver avec les bénévoles, un noyau de fidèles bénévoles comme des membres de l'association Handisolidarité, le propriétaire du local... Nous gardons toujours en tête qu'ils offrent gracieusement de leur temps. Et, c'est pour la bonne cause !

    Après l'effort, une pause tous ensemble autour d'un verre et un petit casse-croûte, bien mérité, leur a été offert.

    Au nom de tous, nous tenons à vous remercier très chaleureusement pour votre grande solidarité ! Je tiens à vous remercier chaleureusement d'avoir pris le temps. Merci infiniment pour votre grande générosité, c'est grâce à vous que nous continuons notre "fil rouge".

    Prévision d'un nouveau chargement pour l'année prochaine : des sacs de bouchons sont déjà prêts happy


    votre commentaire
  • Forum pour les collégiens de 4ème du Collège Saint Augustin à Angers.

    Une journée de partage autour du thème Le Bonheur.

    Nous avons été accueillis par des élèves volontaires encadrés par le personnel Sylvie Laniesse.

    La matinée commence par le témoignage de Tim Guénard.
    Un tagueur d'Espérance
    - qui a vécu le combat de l'amour
    - qui pardonne !
    Oui, plus fort que la haine !
    Le témoignage est énorme !
    "Merci Big Boss !"

    Des amuses-bouche ont été servi avec l'apéritif moment de partage et de convivialité suivi d'un bon repas.

    Chaque classe de 4ème ont pu avoir la présence d'un intervenant pour témoigner en présence d'un enseignant.
    Ensuite il était demandé de concevoir un blason, par classe, qui puisse représenter et exprimer le bonheur.

    Ils ont mis en place une collecte de bouchons dans leur collège en faveur d'Handi'Namique.
    Florence a refait un rappel :
    Ces bouchons sont acceptés à condition qu'ils ne contiennent pas de ...
    Les déballages d'œufs-surprises en plastique sont acceptés.
    Chargement un camion c'est-à-dire minimum 10 tonnes.
    Explique à quoi sert l'argent récolté.

    Ce fut une très belle journée, très agréable, avec des échanges avec les élèves et un bon moment avec les enseignants-intervenants.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Nous avons été reçus par les élèves de 5ème du Collège "Les Roches" à Durtal pour témoigner.

    Les questions liées au handicap, chiens d'assistance et le harcèlement .
    La violence dans l'espace scolaire choque beaucoup, sans qu'on parvienne à la bannir des cours de récréation.
    Les enfants et adolescents en situation de handicap se font le plus longtemps harceler par leurs petits et grands camarades, et ce tout au long de leur scolarité. 

    Cette journée a pour but de sensibiliser et de lutter contre le harcèlement scolaire. La parole est essentielle pour lutter contre toute forme de harcèlement.

    Collecte des bouchons au Collège "Les Roches" pour Handi'Namique.

    En tout cas merci au professeur Isabelle Fourrier, professeur d'histoire et de géographie, pour votre accueil et la pause café. Pour nous ce n'est pas fréquent même un simple verre d'eau fraîche. 

    Madame Fourrier a mis en place cette journée pour les élèves et a souhaité mettre en place le projet de collecte de bouchons dans l'établissement.
    Un grand merci à cette professeur pour le travail, les efforts et l'implication dont vous faites preuve pour nous. 

    Le premier témoignage de Nathalie en compagnie de Nirka.
    Elle a été sage comme une image. Pendant le visionnage, elle a réagi aux commandes 
    Nirka très captivée a eu des mouvements de tête, sa tête bougeait de droite à gauche, phénomène très amusant..
    Je laisse à chacun d'entre vous le soin d'imaginer Nirka entrain de visionner le film.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour ceux qui ont zappé la diffusion ou n'ont pas pu l'écouter. Voici l'émission avec Nathalie Da Costa présidente de l'association Handi'namique 49 et bénéficiaire de Nirka https://rcf.fr/actualite/social/edition-de-8h-du-29-octobre?unkp=233f505145c0ea171244af643c8e0097&fbclid=IwAR0FaJcKfjIe2P6wsN2BnWcMSb4hojq9zWY7H4vl-PbYvaqUklbF-sB9_us#.XbfuJskw_oQ.facebook

    Emission RCF 28/10/19


    votre commentaire
  • (Discours pendant la cérémonie par la présidente d'Handi'namique Mme Nathalie Da Costa )
    Bonjour à toutes et à tous,

    Un grand merci à toi Francis et à ton équipe, pour ces 15 jours de stage passés ensemble ; de nous avoir fait partager et traverser tant d’émotions avec tant de dévouement, qui aura permis le bon déroulement et le succès de ce stage.
    Ce dernier n’aurait pas eu lieu sans un soutien et une aide, apportés sur le plan logistique, humain et sur le plan financier. Il est important de rendre hommage à tous nos partenaires qui ont participé à cette belle aventure. Je vous les présente :
     La Municipalité de Verrières en Anjou, notamment les élues Mélanie Renou, Leila Besnard et Fanny Thomas salariée du CCAS, qui nous offert cette journée , le cocktails pour les familles d’accueil, bénéficiaires et bénévoles
     Franck Potard d’Anjou Mobilité pour l’installation du matériel médical,
     Aurélie Testard de Vitalliance pour l’aide au quotidien,
     La boutique Brioche Pasquier de Brissac Quincé,
     Les Jardins de l’Anjou et son équipe pour l’accueil pendant le stage,
     Notre chanteuse Cherell,
     Le Lions Club, identité
     Sebastien Grimaux et Florence Drouin pour la gestion du site
     Sandrine Henry pour ses animations « Séances découverte de la réflexologie » et « Atelier bien-être ».
    Ces 15 jours de stage n’auraient pas pu avoir lieu non plus sans les bénévoles et les membres d’Handi’Namique. Leur présence a permis le bon déroulement et le bonheur des bénéficiaires. Ils ont également apporté une aide précieuse aux éducateurs canins.
    Nous remercions Francis, les élus de la commune de Verrière en Anjou et l’association Handi’namique d’avoir intégralement coorganisé, avec Handi’Chiens le projet de ce stage.
    Nous remercions tous les particuliers, les entreprises, les établissements scolaires, les associations, les maisons de retraite qui collectent les bouchons en plastique pour notre association Handi’namique ; ainsi que Mme SOURISSEAU, maire de BRISSAC-LOIRE-AUBANCE, et M. Guillot pour les prêts des dépôts pour stocker nos bouchons, et nos bénévoles pour le tri.
    Pour finir, je tiens à tous vous remercier pour votre présence aujourd’hui. J’ai également une pensée pour ceux qui n’ont malheureusement pas pu être parmi nous.
    Je vous souhaite une bonne cérémonie, suivie d’un pot de l’amitié offert par la Municipalité de Verrières en Anjou : une occasion pour vous d’échanger dans la convivialité et la bonne humeur.

    Discours cérémonie de l'association Handi'Chiens le 26/10/19


    votre commentaire
  • Nathalie Da Costa présidente de l'association Handi'Namique, Nirka chien d'assistance, Dominique Chedet membres de l'association Handi'namique, Francis Perlot responsable Handi'Chiens Vineuil, Marie-Claude Lebret fonde l’association HANDI’CHIENS, Robert KOHLER président Handi'chiens sont au Ministère de la Santé à Paris pour une rencontre Ministère de la santé avec Mme Sophie Cluzel la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées. le 25/10/2019


    votre commentaire