• Quelle meilleure compagnie que le chien pour nos séniors. Les résidents de la maison de retraite des plaines à Trélazé et Ébène ont connu cet après-midi grâce aux caresses : l'un a plaisir à les donner, l'autre à les recevoir.

    Cela va faire un an que cet établissement s'est joint à notre projet de la collecte des bouchons.

    Grande admiration envers la direction, le personnel qui a bien pris en compte les études qui ont prouvé que la présence d'animaux de compagnie dans le logement d'une personne âgée serait, pour elle, une source de bien-être psychologique. Trop de maisons de retraite refusent encore leur accès aux animaux de compagnie. Un déchirement pour une personne âgée obligée de se séparer de son compagnon.

    Aujourd'hui, elle a un chat. Avoir un chat sur les genoux, caresser son poil soyeux, ressentir sa chaleur, entendre son ronronnement provoquent des émotions à ses résidents.

    Un grand merci pour ces résidents

    Rencontre avec les résidents de la maison de retraite des plaines à Trélazé 29/03/18Rencontre avec les résidents de la maison de retraite des plaines à Trélazé 29/03/18

     


    votre commentaire
  • 5 élèves de terminale au Lycée du Val de L'Ouin à Mauléon, ont organisé une journée dans le cadre de leur formation Bac Pro Services Aux Personnes et aux Territoires. Les 5 lycéennes ont choisi comme axe de projet une sensibilisation aux différences (différences physiques, de couleur de peau, de culture, de religion....). Les 5 lycéennes étaient notées sur cette journée.
    En partenariat avec les 5 lycéennes, notre association Handi'Namique, est intervenue sur le thème des différences physiques hier au collège François D'Assise à Cerizay dans le 79 avec les 3 groupes de 6ème. Nous avons eu beaucoup de questions avec des moments d'émotion et de rigolade. Merci pour l'accueil, le café et les gâteaux pour les associations qui sont intervenues lors de cette journée.  

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui témoignage à l'école Ste Marie à Mazé avec les élèves du CE2. Beaucoup de questions sur mon quotidien
    Merci pour l'accueil
    Les élèves ont chargé la voiture de bouchons plastique    

    Témoignage à l'école Ste Marie à Mazé 23/02/18Témoignage à l'école Ste Marie à Mazé 23/02/18

     


    votre commentaire
  • Handicap : les millions de bouchons !

    Pendant les cours de culture religieuse, sous la direction de Monsieur Jean-Pierre Houdu, Adjoint en pastorale scolaire, un projet sur le handicap est en cours de réalisation dans l'établissement St Joseph La Pommeraye - Chalonnes. Projet Pastoral : Aider des personnes en situation de handicap.

    Les élèves ne sont pas payés, ne touchent pas d'argent. Autant dire qu'il est impossible... Et pourtant cela est possible grâce à une remarquable association Handi'Namique. Les élèves qui portent ce projet ont décidé de mettre en place une collecte de bouchons en plastique pour aider notre association. Handi'Namique collecte et les vends à une société de recyclage Française.

    Les élèves, enseignants, personnel administratif...sont invités à déposer leurs bouchons dans l'établissement. Un des bénévole d'Handi'Namique les amènera dans notre entrepôt dégoté gratuitement. Ils seront triés par des bénévoles afin de retirer les intrus (capsules, bouchons ayant été en contact avec des matières toxiques...) et mis en sacs. Un camion viendra récupérer minimum 10 tonnes pour les emmener vers l'usine de recyclage. Celle-ci les achète 200€ la tonne. Ils seront alors transformés en granulés prêts à être fondus pour fabriquer des produits en plastique recyclé.

    La collecte de bouchons permet à Handi'Namique de verser:
    1/3 pour notre association qui nous aide à financer les sorties
    1/3 pour soutenir une association locale qui oeuvre pour le handicap
    1/3 pour l'association Handi'Chiens Vineuil qui remet des chiens d'éveil, d'assistance, d'accompagnement social gratuitement. En sachant que le coût d'un chien leur revient aujourd'hui à 15 000€. Ebène et Ibox sont deux chiens d'assistance que cette association a remis à Nathalie et Florence.

    La sensibilisation des jeunes aux différences ... ou l'utilisation d'un moyen pour pallier le handicap. S'ouvrir à la différence ... C'est un bon moyen de transmettre des valeurs d'ouverture d'esprit et de tolérance.

      


    votre commentaire
  • Catherine Thomas-Pesqueux notre marraine, à l'origine du projet de l’école Marcel Pagnol de Mazé, pour les élèves du CM1 au CM2 avec le concours d'Handi'Namique sur le vivre ensemble, la différence, le respect des autres. Plusieurs temps forts sont programmés au cours de l’année. Aujourd'hui, début du projet un témoignage avec Catherine, Dominique, Nathalie et Ébène. Les élèves ont très bien participé au débat questions. Merci Cécile Gilet enseignante et Céline Viau directrice pour leur accueil chaleureux et de mener à bien ce beau projet. Prochain événement le 30 mars, une journée ateliers sera organisée. Un parcours en fauteuil dans l’école permettra aux élèves de se mettre en situation de handicap. En mai, les élèves proposeront sous forme de panneaux, une exposition (photos, témoignages…) de leur travail. Les élus et les parents y seront invités. Le 22 juin, une sortie au plan d’eau de La Flèche (72) sera organisée pour faire de la joëlette afin que les jeunes fassent une randonnée avec. Merci pour la collecte de bouchons en faveur de notre association.

    Témoignage et projet de l’école Marcel Pagnol de Mazé le 09/02/18Témoignage et projet de l’école Marcel Pagnol de Mazé le 09/02/18Témoignage et projet de l’école Marcel Pagnol de Mazé le 09/02/18


    votre commentaire
  • Je suis comme je suis ! Le respect des différences. L'école élémentaire de Sainte Marie à Mazé aborde la notion du respect des différences au programme cette année. Deux enseignantes, classe de CE1 et l'autre de CE1-CE2, ont mis en œuvre un temps formidable en nous invitant pour témoigner sur le handicap. L'école est déjà un point de collecte pour les bouchons. Dans un premier temps, présentation personnelle pour un premier contact, ensuite visionnage sur le rôle d'Ebène chien d'assistance pour la vie quotidienne de Nathalie, montrer les exploits qu'un handi' chien aura appris à répondre à plus de 50 commandes qui permet une autonomie pour une personne à mobilité réduite, la vie devient plus facile. Terminé par un temps d'échange pour répondre à toutes leurs interrogations. Le handicap ne doit pas être un sujet tabou et il faut en parler aux enfants et répondre à leurs questions. Dans la cour de l'école, à la maison, ils en discuteront sûrement ensemble pour faire avancer le regard sur le handicap. Attitude très positive. Classes agréables, intéressées. Nous vous remercions pour votre accueil chaleureux, votre gentillesse et votre bonne humeur.  

    témoignages à l'école élémentaire de Sainte Marie à Mazé 8/02/18témoignages à l'école élémentaire de Sainte Marie à Mazé 8/02/18témoignages à l'école élémentaire de Sainte Marie à Mazé 8/02/18


    votre commentaire
  • Témoignage maison de retraite Chi Lys Hyrome de Vihiers Le 5/02/18

    Une petite visite à la maison de retraite de Vihiers d'Ebène et d'Ibox. Le bonheur se lit sur leurs visages illuminé d'un beau sourire. Animal de compagnie : sa présence, réconfortante, fait du bien à tout le monde. Les résidents ont pu travailler leur motricité fine en caressant les chiens. Ils ont vraiment très très apprécié notre témoignage qui leur a permis de comprendre comment à partir de la récupération de bouchons et du travail de bénévoles, une association locale peut soutenir, aider et accompagner... Un groupe nous aide très régulièrement (1 fois par mois) à trier. L'occasion de leur prouver que nous négligeons pas leur véritable valeur. Pour valoriser leur travail, nous sommes heureux de les compter parmi nous pour la remise du chèque à l'association locale que nous avons décidé de soutenir pour l'année 2018.
    Il est possible d'obtenir un chien d'accompagnement social au sein d'un établissement d'accueil (EPHAD, IME...)

     

      

     

    Témoignage maison de retraite Chi Lys Hyrome de Vihiers Le 5/02/18Témoignage maison de retraite Chi Lys Hyrome de Vihiers Le 5/02/18 


    votre commentaire
  • Mener le projet : la relance de la collecte des bouchons pour l'association Handi'Namique.

    Un tel projet implique les élèves et leur famille, les équipes et l'établissement scolaire.

    30 élèves de 6ème du collège l'Armangé à Chalonne sur Loire, du groupe pastorale de Mme Lise Leblanc, très enthousiastes participent à ce projet.

    Ces élèves volontaires vont intervenir pour sensibiliser leurs camarades de l'établissement. Ils ont même décidé d'élargir leur projet en mettant un réseau relationnel avec la paroisse pour un soutien fraternel des paroissiens.

    Toute l'équipe d'Handi'Namique, tiens à remercier ces jeunes motivés qui souhaitent reconduire cette action "Projet Sensibilisation au Handicap" sans hésiter !

    Témoignage collège l'Armangé à Chalonne sur Loire le 01/02/18Témoignage collège l'Armangé à Chalonne sur Loire le 01/02/18

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui témoignage au collège François Truffaut à Longué-Jumelles pour des élèves de 5ème SEGPA. Merci de l'accueil du personnel et des élèves. Nous avons eu énormément de questions sur mon quotidien. La collecte des bouchons vient de commencer. Merci pour votre mobilisation envers notre association.  


    votre commentaire
  • Témoignages Unis-Cité et Lycée Pouillé 19/12/17Aujourd'hui journée témoignages, cet après-midi avec les 20 jeunes d'Unis Cité, merci de l'accueil et de l'écoute.

    Bilan Unis-Cité Sur les 16 participants, voici ce qu’ils ont exprimé lors du bilan des 2 jours de formation au sujet d’Handinamique :

    • Très intéressant et enrichissant. Une très bonne manière de penser et de voir les choses, rare de voir ce genre de personnes. Alors que, au quotidien, on voit des gens qui vivent bien se plaindre sans cesse et ne jamais voir plus loin que le bout de leur nez.
    • Intéressant, permet de voir les choses autrement qu’à la télévision ou autre. Je me suis rendue compte que ce ne sont pas des personnes si différentes de nous.
    • J’ai retenu que l’on est tous pareils et que un handicap n’est pas une chose triste, mais on peut vivre même si on est handicapé.
    • Très enrichissant. Une piqûre de rappel qui m’a semblée nécessaire et très positive. Une mise en perspective intéressante permettant de se rendre compte à nouveau de la normalité que devrait avoir une personne en situation de handicap.
    • Intervention touchante, super de voir les vidéos de découverte des activités réalisées par l’association.
    • Intervention touchante, intéressante, cela permet de relativiser sur sa propre vie et voir qu’il y a toujours pire que soi. Nathalie est une femme très courageuse.
    • J’ai adoré la personnalité de Nathalie et le message qu’elle nous a transmis.
    • L’association est intéressante, ainsi que les activités qui y sont présentées pour les personnes en situation de handicap. La personnalité de Nathalie et la positivité qu’elle dégage montre qu’il ne faut pas s’abattre sur notre sort et nos petits malheurs. Le regard négatif que l’on avoir sur les personnes en situation de handicap est véhiculé par la société. C’est à nous de changer ce regard. 
    • La rencontre avec Nathalie était trop touchante !
    • Nathalie a du courage de pouvoir accepter son handicap et c’est une personne lucide. C’est intéressant de voir la vie qu’elle mène quotidiennement, et je trouve que c’est vraiment sympa qu’ils puissent faire des activités. C’était vraiment génial de pouvoir discuter avec Nathalie.
    • Dans l’ensemble, c’était bien sur le handicap. Ils ont bien présenté leur association mais surtout son vécu, c’était intéressant.
    • C’était long mais intéressant. Ils ont dit certaines choses qui m’ont captivé. Et je pense que cette expérience peut faire changer les a priori de certaines personnes.
     Témoignages Unis-Cité et Lycée Pouillé 19/12/17Témoignages Unis-Cité et Lycée Pouillé 19/12/17
     

    Témoignages Unis-Cité et Lycée Pouillé 19/12/17Témoignages Unis-Cité et Lycée Pouillé 19/12/17Témoignages Unis-Cité et Lycée Pouillé 19/12/17


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique